Les Monts Koghi

Les monts Koghi… Une petite randonnée à pied d’en théorie 1h30… On s’élève à 470m d’altitude, pour avoir une super vue sur Nouméa, sur la plaine de Doumbéa et sur le col de Katiramona (oui je sais ça vous parle beaucoup !).

Le départ :
Bon alors... par où commencer... On part a 9h pour faire du stop jusqu'au point de départ... On a pas mal galéré, mais à force on trouve un couple qui nous prend en stop : des gens très très porté religion, protestantisme, qui nous prennent en revenant de la messe... Il est 11h donc.

On leur explique la randonné qu'on veut faire, et ils nous disent qu'ils habitent pas trop loin donc qu'ils peuvent nous déposer au départ... Après avoir trimé en stop et fais 2 voyages différents (2h pour 20 km...), on est content! Mais là ils commencent à nous dirent qu'ils entendent souvent parler de gens qui se perdent dans les monts, certains qu'on retrouve pas... Ils nous disent que la forêt est immense et qu'ils nous déconseillent vraiment de faire le voyage... Là on commence a se poser quelques questions quant au guide qu'on avait acheté en France qui racontait que c'était une chouette ballade de 3h...
Mais bon, on s'était dit qu'on le ferait, donc on a joué les téméraires! En plus on est costaud, courageux, jeunes, bref parfaits donc personne ne nous voudrait du mal (hum je me perds là désolé... ^^)! Mais ils avaient pas finit: Là ils nous racontent que sur les monts il y a des champs de cannabis, et que les kanaks là bas vivent isolés et détestent les étranger, surtout s'ils en voient trainer un près de leur culture médicinale...
Et qu'il y avait des morts tous les ans... C'est là qu'on commence à flipper sérieusement... Mais on se dit qu'on verra bien une fois arriver au départ du parcours, surtout qu'il y a une auberge et qu'ils pourront nous renseigner sur la véracité des faits... Donc malgré les supplications (oui oui la femme nous a supplié de ne pas y aller!), on a décidé de continuer! Là ils nous donnent leur numéro de téléphone car ils ont peur pour nous... Bref la rando qui commence super bien!

L’auberge :

On arrive donc à l'auberge (qui au passage propose au menu raclette, tartiflette et fondu savoyarde!!! Mais a 40€ le plat... On s'est contenté de notre bon vieux pâté de campagne ^^) et on commence à regarder le plan de la randonné bien indiqué

Et là on voit des randonneurs qui reviennent du chemin en question, puis des familles entières avec des gamins... Donc là on rigole bien des avertissements du couple en voyant que c'était LA rando touristique par excellence! Allez c'est donc parti pour les monts Koghi, altitude 652m, avec en haut la plus belle vue sur Nouméa et environs!

Le pic Malaoui :
Au bout d'1h15 repas compris on arrive en haut sans difficulté, y'avait même des marches, des ponts, des cordes pour pas tomber... Bref très loin des clichés que nous avaient raconté le couple! En plus on a croisé pleins de mondes, même un collègue du boulot!

De là, on avait vu qu'il y avait un chemin pour redescendre de l'autre côté du mont et donc éviter de refaire le même chemin en sens inverse... Certes c'est très escarpé au début, il faut même s'aider d'une chaine, mais bon à 21 ans on est bien capable de faire ça! Donc on repart de l'autre côté devant les regards hallucinés d'un couple de vieux qui nous avait rejoint...
C'est là qu’on n’aurait peut-être pas dû aller... Mais ça s'est très bien fini je vous rassure!

Donc des descentes de fou, ensuite on marche sur une crête, et là ben d'autres descentes pire où l'on s'est vraiment demandé si on faisait demi-tour malgré la remonté du pic! Enfin le chemin était indiqué dans le guide donc on a décidé de continuer!

La cascade de Yahoué :
Donc à force on arrive a une superbe cascade dans la vallée, et on se dit qu’on n’a vraiment pas eu tord d'y aller... C'était vraiment trop beau et au moins c'était une vrai randonné! Un peu trop "alpinisme" des fois je vous l'accorde, on s'est fait quelques frayeurs ^^
Mais la cascade valait vraiment le coup!

Là on suit un sentier et l'on espère qu'il mène à l'auberge... Mais à force on se rend compte qu'il part pas dans la bonne direction... Donc on rebrousse chemin, et on s’aperçoit qu'il y a énormément d'embranchements, sauf sue là plus rien n'est indiqué! Donc on se fit à notre instinct, et n on part vers ce qui nous semble être la bonne direction...
Ah oui tiens j'ai oublié de vous parler des trucs de fou qu'on a dû faire du type traversé d'un ravin sur un tronc d'arbre, logement d'un précipice sur une mini bordure, et un chien qui nous rejoint d'on ne sait où et qui nous a accompagné jusqu'à l'auberge! (Où il habitait on l'a appris par la suite)

Le point de vue du dos d'âne :
Donc revenons à notre histoire : on continu sur des chemins suivis du chien, et ça monte, et ça monte... Seulement ici il fait nuit a 17h (c'était en plus le jour le plus court de l'année pour l'ironie de la situation ^^) et donc perdus dans la jungle (car c'est bien une jungle!) on n’a pas vraiment envie d'y être la nuit...
Alors on speede autant qu'on peut, et je vous dis l'ascension comme ça à cette allure c'est crevant... On a d'ailleurs été obligé de s'arrêter car on n'en pouvait vraiment plus des fois...
Enfin comme on est légèrement perdu et qu'on ne se fit plus qu'à notre intuition, on se dit qu'il nous faut monter comme ça d'en haut on verra au moins où aller! Et au bout d'une heure on arrive tout en haut... D'un autre pic avec un drapeau au dessus! Ben merde c'était pas prévu ça... Mais où qu'on est???

Le difficile chemin du retour :
L'important c'est qu'on aperçois l'auberge au loin (mais très au loin!) et donc on sait la bonne direction à prendre, et on décide de rester sur la crête pour être sûr de pas se perdre...

Mais à force on voit que le soleil tombe un peu trop vite et qu'on arrivera jamais dans les temps comme ça... Donc pas le choix on doit recouper par une vallée au milieu de la forêt (une énorme araignée comme dans les films nous fait d'ailleurs bien flipper! ^^) Non on n’est pas des mauviettes, mais fallait voir le truc! Et on avait surtout peur qu'elle avait des copines sur notre chemin vu que dans la forêt il fait très sombre et qu’on n’y voit rien!
Mais là, le chien prend le devant... Nous on se dit qu'il doit connaitre c'est pas normal qu'il nous passe devant alors qu'il nous suivait depuis le début! Et il suit un mini sentier que l'on emprunte... Donc on a espoir! Et en fait il trace, puis nous attend pour être sûr qu'on suive bien à chaque embranchement... Franchement génial le chien merci beaucoup!!! (Et dire qu'on parlait de le manger si on devait rester dans la forêt tout la nuit... ^^) Enfin bref on descend la vallée, et on remonte de l'autre côté jusqu'à rejoindre notre chemin de départ!
Au passage, en se retournant à l'intersection on voit l’écriteau "Interdit : réservé aux randonneurs expérimentés" et là on se marre bien...

L’auberge, le retour :
On retourne donc à l'auberge tout juste pour voir un magnifique couché de soleil…

On remercie donc le chien, et on appréhende la dernière partie de nos péripéties : la rentrée en stop! On commence a descendre la route, et là on croise un couple qui s'étirait prêt de leurs voiture! S'imaginant à raison qu'ils venaient de faire la randonné, on leur demande si par hasard ils ne retournaient pas à Nouméa et s'ils peuvent nous prendre? Et là impec : Ils veulent bien, et comme ils n’habitent pas loin nous proposent de nous déposer chez nous carrément... Génial!!!
En plus leurs têtes nous disaient quelque chose... Et en discutant de la fête de la musique de la veille, on s'aperçoit que c'était 2 membres d'un groupe de bandas qu'on était allé voir!
Il se trouve que c'étaient 2 stagiaires pour 6 mois venant tout droit de bordeaux, donc forcément on sympathise et ils nous invitent à leur concert jeudi soir! Bref la rando qui se goupille trop bien... Autant dire qu'on était vraiment heureux! On a pu voir des trucs géniaux que pas grand monde n'a pu voir, et on a pu franchir toutes les grosses embuches sans bobo et ça c'est vraiment génial!
Bref le dimanche vraiment épuisant (un des pire pour ça^^) mais un des mieux de ma vie quand on regarde ce qu'on a pu faire! C'est fou ce qu'une rando peux apporter! Par contre après le sport du samedi, et la rando du dimanche, je peux dire que j'étais pas fier de me lever a 4h le lendemain... ^^ Et à raison... J'ai du monter des tours de 400 marches sur le site!!! Avec les jambes en coton... ^^

Retour à la page principale