Et voilà une petite expédition dans le nord de la Nouvelle-Calédonie ! Parait-il les paysages changent radicalement, et de jolies choses sont à voir… Alors pourquoi louper ça ? Après tout le pays ne fait que 400 kilomètres de haut (à peu près…) !
Le départ :
Nous voilà donc partis à 3 : Pierre (mon coloc), Eike, un allemand super sympa recruté à l’auberge de jeunesse, et moi. Le départ est donné sur les coups de 5h45 le samedi matin, histoire de quitter Nouméa de jour (et oui je suis arrivé à me lever !)… Bref un peu à la bourre, comme d’hab, nous voilà partis pour de nouvelles aventures ! Ah non, j’ai oublié mon permis à la résidence, demi-tour ! Allez cette fois c’est la bonne !
Tiens j’ai oublié de préciser qu’on est partis dans une vieille 106 qui ramait comme c’est pas permis, louée pour le weekend, kilométrage illimité, dans l’agence la moins chère de Nouméa, grâce à Pierre qui a sympathisé je ne sais comment avec le loueur…
Bourail :
Après un petit arrêt au marché de Bourail, histoire de voir les spécialités du coin (pas grand-chose au passage… Seuls trucs vraiment cool : la vente de crêpes et de brochettes pour à peu près 1€ !)…
La route est pas mal longue, le paysage est juste exceptionnel… Mais ça reste celui du sud, on s’habitue ^^… Mais bon il fait beau, le weekend va être bon !!!
Transversale Bourail-Houaïlou, col des Roussettes :
De là, on prend la transversale Bourail-Houaïlou pour rejoindre la côte est. Le problème c’est que ça monte, et que notre 106 aime pas trop ça... La 1ère, la 1ère, la 1ère !!! Vous l’avez compris, le paysage est de type montagneux (enfin calédoniennement parlant : 386 m d’altitude ^^). Mais la vue est donc très belle, on est plus ou moins sur la chaine qui sépare la côte est de la côte ouest…
Mais au fait, c’est quoi une roussette ? Ben c’est l’espèce de chauve souris que l’on retrouve partout en Nouvelle-Calédonie… C’est un plat dont les kanaks raffolent, mais malheureusement en voie de disparition… Et comme vous pouvez le deviner, y’es a pas mal dans le coin !
Poro :
Après cette brève minute culturelle, et ce col infinissable, on se retrouve enfin sur la plage… Et là, surprise ! Le sable, ben il est pas blanc là-bas, il est noir ! Et oui c’est pas très glamour mais au moins ça change! Et puis n’empêche c’est quand même super beau !!!
Donc comme d’hab pas un chat sur les plages… On s’y fait ^^ ! Ah oui et bien sûr on s’est planté de direction ! Parce la plage ça nous a changé les idées, et au bout d’un moment on s’aperçoit qu’elle est sur notre gauche… Bizarre si on veut monter ! Donc encore un demi-tour… Mais au moins là c’est là bonne direction ! Donc on continue, et quoi dire… Y’a tellement de trucs à voir ! Donc on roule, on s’arrête, photo, changement de chauffeur, on roule, on s’arrête, on roule, on s’arrête… Ah tiens une cascade !
Cascade euh… sans nom !
Ba là pas grand chose à dire… C’est des kanaks qui nous l’ont indiqué, elle était pas trop loin de la route et très jolie comme vous pouvez le voir ! Ah tiens j’avais oublié de préciser l’état des routes aussi… Dire qu’on se plein en France ! Des trous de folie que même en 4x4 tu passes pas ! Alors imaginez là 106… Fallait faire gaffe !
Vallée d’Amoa :
Enfin il faut manger, mais pour ça fallait un carde de rêve quand même… Que dites-vous d’une vallée, au bord d’une rivière, entourés de bananeraies et de cafetiers, avec une ancienne église au loin… Franchement, ça l’a fait !
Bon c’est pas tout mais notre but c’est le nord, faut pas trop trainer non plus ! Mais franchement c’est trop dur faut s’arrêter toutes les 5 minutes pour admirer le paysage… Allez en vrac les coins à voir sur la route :
La mission de Tié :
Fondée en 1856, c’est une des plus belles missions de Nouvelle-Calédonie… Et y’en a partout des missions, j’arrive même pas à compter le nombre de photos… Mais celle-là est connue donc la voilà en photo !
Les montagnes à gauche :
On a du mal a se représenter elles sont vraiment impressionnantes vu dans bas… Et ça dure tout le long de la côte !
Et la plage à droite :
J’ai d’autres photos mai j’aime bien ce petit contre jour, et oui je me lance dans l’art ! Ok c’est pas gagné, mais c’est l’intention qui compte !
Bac de la Ouaïème :
Donc on a continué à rouler, toujours en s’arrêtant pour quelques photos souvenir, jusqu’à la transversale qu’on pensait prendre pour redescendre le lendemain. En gros il est 15h, de mémoire, et donc on a plusieurs choix (ici il fait nuit à 17h30…)… Soit on continue à notre rythme de tortue en profitant bien et en arrivant à Hienghène à la nuit (c’est la grosse ville du nord de la Nouvelle-Calédonie, on pensait y passer notre nuit à la base), soit on fonce le plus au nord dès aujourd’hui, comme ça on campe le plus haut possible. Vu que dans les 2 cas on doit faire demi-tour en haut, on a décidé la deuxième solution, les photos attendront le lendemain ! Donc c’est partis tel des Fangio, mais dans notre 106 (95 km/h en poussant bien sur le plat), nous arrivons (non « arrivâmes » plutôt, j’arrive jamais à placer ce temps il est classe mais pas pratique…) dans la belle ville de Hienghène, que nous ne prenons même pas le temps de visiter… Et puis voilà quoi on continue jusqu’au nord, mais je vous fais pas tout le trajet, vous allez trouver ça chiant ! En tout cas, moi je l’aurai trouvé ! Enfin si un truc marrant quand même : le bac de la Ouaïème !
En gros c’est une grande rivière, mais dans le genre vraiment très profonde ! D’après les dires, on n’a pas encore su estimer la profondeur… Mais je suis pas allé vérifier l’info ! Quoi qu’avec mon caractère j’aurai bien aimé y aller, mais il y a souvent des requins (et ça tous les habitants du coin l’on dit, je les crois volontiers !) Donc oui la rivière… Et ben il faut bien le traverser pour aller plus au nord ! Et comme elle est trop profonde pour pouvoir construire un pont, ben faut prendre un bateau ! Donc un passeur passe sa journée à faire l’aller-retour entre les 2 bras de la rivière… Plutôt chiant comme métier à mon avis, mais super marrant la traversée !
Cascade de Colnett :
Arrivée à Puebo, c’est le terminus ! Plus grand-chose à voir au dessus, mais on décide quand même de voir une des 2 cascades à faire avant le soir (la cascade de Colnett), vu qu’il fait encore bien jour… Donc il a fallu marcher un peu, sauter sur de gros rochers dans la rivière (on se serait vraiment cru dans « Le dernier des mohicans » sur la fin du film quand ils courent en bord de falaise… Trop beau !) pour arriver au pied de la cascade en elle-même… Résultat vraiment sympa, encore quelque chose de malade à voir…
Mais bien sûr on n’allait pas s’arrêter là ! En bon aventuriers que nous sommes, avec l’intention de profiter un maximum de ca pays de dingue, on s’est dit : « Mais elle doit être chouette la vue d’en haut de la cascade » ! Ben voilà : l’idée à la con de la journée est lancée… Oui parce que bien sûr, y’a pas de chemin pour y monter là haut ! Alors vas-y qu’on coupe dans les broussailles, qu’on escalade des rochers, qu’on se rend compte que les broussailles en question avait subi un incendie l’an dernier et que du coup on est tout noir à cause des arbrisseaux cramés…. Et tout ça pour se faire des frayeurs avec d’énormes toiles d’araignées en plein milieu du… euh…. Maquis ? Bref c’est pas agréable de se prendre ça dans la tronche :
Au final on a réussi à tomber dans des lits de ruisseaux, de traverser des parterres de fougères pour se retrouver 2m plus bas dans le talus, de s’enfoncer dans des marécages… Donc malgré notre bonne volonté, et vu nos tronches dégueulasses, on s’est dit qu’il valait mieux arrêter de se faire du mal… Non ne vous inquiétez pas, je n’ai pas admis mon échec, vu ma mauvaise foi… Mais il nous restait tellement de choses à faire en Nouvelle-Calédonie que c’était pas la peine de se casser une jambe ! Dommage pour la vue… Mais il se faisait tard aussi… Pour l’histoire on a aussi appris un truc carrément classe en discutant avec des locaux… Y’a un couple de métropole qui s’est installé non loin de là sur un îlot désert, et ils vivent par eux-mêmes en ne revenant que de temps en temps sur la grande terre pour acheter les denrées nécessaires… Stylé comme mode de vie, mais faut oser !
Le camping :
Du coup on est redescendu à la voiture, direction le camping (Enfin un type qui a une parcelle de terrain à côté de la plage quoi, où il a planté un panneau « camping »)… Mais bon comment dire… planter la tente à 3 mètres de la plage ça le fait carrément !
Et puis pour achever cette journée en beauté, nous rencontrons là-bas un Normand super sympa qui paye son pack de bière (fraiches en plus ça faisait trop longtemps !) et avec qui on a discuté toute la soirée… Il était venu en Nouvelle-Calédonie pour voir sa sœur, finalement il est resté 4 mois à bosser dans le bâtiment, et avec les tunes il se paye 2 mois de vacances de rêves… Jolie programme ! Là il était en train de faire le tour de la Calédonie en mobylette… On a trouvé ça trop stylé ! Enfin faut être courageux quand même, mais il adore ça et passe sont temps à tripper avec les tribus sympa, et à fuir les hostiles… Au moins il va en profiter de son séjour !
Voilà une photo de nous tous à l’heure de l’apéro !
Petit réveil en beauté…
Allez pour changer, un levé de soleil ! Il est 5h30, mais bon je pense que vous serez d’accord pour dire que ça valait le coup de se lever aussi tôt :
Suivirent les galères classiques de tout pliage de tente, et c’est reparti !
Cascade de Tao :
Comme prévu on se fait la 2ème cascade (cascade de Tao), c’est 200F par personne (1,5€ environ), mais en échange y’a des flèches peintes au sol pour pas qu’on se perde… Eike nous lâche pour faire ses exercices de français matinaux (oui en gros sont but c’est 7 semaines en Calédonie pour devenir bilingue… Ca fait 3 semaines qu’il est là, ben il l’est déjà presque ! C’est ouf ça…). Pour l’anecdote il n’a pas pu les faire parce qu’il a tombé son stylo dans la rivière, mais ça c’est une autre histoire… De notre côté on entame la p’tite marche matinale jusqu’au pied de la cascade. On pensait pas que c’était possible mais elle était encore mieux que celle de la veille ! Une espèce de crique, entouré d’énormes falaises boisées… Un trou d’eau trop claire, et la cascade haute, très haute… Encore un truc indescriptible comme ça à l’écrit, voilà une photo mais c’est tout simplement à vivre…
On n’a pas tenté l’ascension jusqu’en haut cette fois, on a préféré passer plus de temps sur les autres sites à voir… Du coup on continu sur la même route que la veille dans l’autre sens, mais en prenant le temps de s’arrêter voir les paysages de rêve…
Le bord de mer :
Genre ça par exemple :
Et oui c’est marée basse donc on peut trouver de chouettes coquillages… Je vais essayer d’en ramener en France, ils sont trop beaux !
La poule couveuse de Hienghène :
Autre attraction de la Nouvelle-Calédonie…
Allez savoir pourquoi ils l’ont appelée comme ça … ^^ Mais pas de lapin de Hienghène en tout cas dommage !
Les rochers de Chesters :
Autre lieu culte… Ils en jettent vraiment ces-là! En gros ça forme une cuvette qui piège la mer, avec d’un côté les fameux rochers et de l’autre la mangrove…
Le pique-nique du dimanche :
Je vous passe le reste des photos mais c’est dur vu qu’elles sont toutes plus belles les unes que les autres… Enfin arrive l’heure de manger, on s’arrête donc au premier endroit qu’on trouve…
Le nord c’est fini…
No comment ^^
La transversale Koné-Tiwaka :
Une autre transversale, mais avec des paysages différents…
Donc ici c’est forêts de bambous, forêts classiques, montagnes, rivières… Très jolie aussi !
Le far ouest calédonien :
Changement radical de paysage :
Il faut savoir qu’en Nouvelle-Calédonie ils sont fan des américains… Ce sont les seuls qui les ont aidé après la seconde guerre mondiale, du coup on les ressent encore comme des dieux… Et quand on voit ce genre de paysage on les comprend ! Ici c’est les grands ranchs, les cow-boys sur leurs chevaux (sauvages bien sûr !), le bétail en liberté… Pareil qu’au Texas, mais dans le pacifique… Marrant en tout cas !
Bref de grandes plaines magnifiques, carrément dépaysant !
Surprise !
Vous avez vu ce qu’on double quand même ? Si c’est pas la classe ultime !
Comme quoi finalement on reste en France !
L’arrivée…
Bon je suis un peu crevé et j’ai la flemme de continuer… De toute façon rien de spécial à part une succession de panorama mais vu que le connexion rame je pourrais jamais tous les montrer… Mais bon une petite dernière quand même, à la fin de la journée… On arrive bientôt sur Nouméa, et là histoire de bien finir le weekend, la classe…
Donc voilà encore un weekend épuisant mais quelle aventure ! Des variations de paysages hallucinantes, une population trop gentille, et la tête remplie de purs moments de bonheur… Bilan 100% positif, vivement le weekend prochain !
Retour à la page principale
2 commentaires:
merci pour ton blog, il est super, tu nous en mets pleins la vue.......... j'espère que tu en profite au max. gros bisous DOMI, CECILE ET ILAN
merci pour ton blog, il est super, tu nous en mets pleins la vue.......... j'espère que tu en profite au max. gros bisous DOMI, CECILE ET ILAN
Enregistrer un commentaire