Le GR


Le GR est la Grande Randonnée de Nouvelle-Calédonie. C’est un parcours en construction, dont le but final est de traverser la Calédonie du Sud au Nord. Pour le moment, les 3 premières étapes sont terminées, et les 4 suivantes sont en construction. Le problème étant qu’il faut faire plusieurs étapes d’affilé pour passer à proximité d’une route fréquentée pour revenir sur Nouméa en stop… Mais voilà qu’après avoir un p’tit peu trop bossé, j’ai droit à un weekend de 3 jours. Pierre, de son côté, à fini son stage. De plus, un pote à lui est venu nous rejoindre durant 15 jours pour quelques vacances avant de commencer sa vie active, après un séjour en Australie. Voilà, on tient notre occasion de faire les 3 premières étapes du GR ! Ces 3 étapes démarrent à la baie de la Somme, à Prony (La même que pour l’observation des baleines), et doivent nous mener à l’entrée du Parc Provincial de la rivière bleu. En tout, 44,4 km, et 1737 m de dénivelé cumulé positif… Pas mal pour un weekend !

Le trajet pour Prony :

Toujours ce même problème de transport… Il n’y a pas de bus, un taxi nous reviendrait à 80€ par personne, bref, la galère ! Reste le stop, comme toujours… Mais ça contribue au charme de l’aventure ! Enfin là on n’a pas trop droit à l’erreur vu qu’il faut dans tous les cas boucler l’étape dans la journée, si je veux être au boulot le mardi… Alors on avait prévu le cou : un collègue de Goro devait aller su site le samedi matin, et il peut nous amener avec lui vu que Prony est sur son chemin. Le rendez-vous est donc pris pour 6h15, au Mont-Dore. Ce qui veut dire départ du bus de Nouméa à 5h30, et 25 minutes de marche pour aller au bus, bref, levé à 4h30… Mais pourquoi on se lève toujours si tôt ??? Enfin c’est comme ça, après un réveil très difficile on est rejoint par le pote à Pierre. On enfile nos gros sacs à dos de randonné préparés la veille (si si), puis on descend au bus avec un peu de retard…

On arrive donc pile à l’heure, et après paiement de 400F (3,5€), nous voilà en route pour le Mont-Dore. Arrivée au point de rendez-vous à 6h03, on en profite pour visiter un peu le grand magasin chinois qu’il y avait. On hésite même à s’équiper de la panoplie du parfait ninja en plastique pour nous frayer un chemin dans la jungle, mais vu le prix on oubli… Puis on attend, on attend, on fait un blind-test… Et personne n’arrive ! A 6h30, on se décide d’appeler chez le collègue. On tombe sur sa femme, qui nous dit qu’il était déjà parti, et qu’elle allait essayer de le joindre… Après quelques minutes, on la rappelle, et on apprend qu’elle avait paumé le numéro… On attend encore un peu, pour la voir débarquer en voiture, nous disant qu’il avait oublié la date du rendez-vous, mais qu’il pouvait nous prendre le lendemain si on voulait. Sympa, mais on n’avait pas que ça à faire ! Et voilà, on en est encor réduit à faire du stop. Ah non, d’abord on prend le bus jusqu’au terminus, afin de nous avancer un maximum, c’est-à-dire Plum… Bon ok après ça il nous reste encore 25 km pour arriver au départ de l’étape, et il se fait 8h30… Alors voilà on fait travailler notre pouce…

M’enfin le cadre reste agréable ! Visez un peu le contraste dans la mer dû à la pluie des jours précédents :

Puis arrivés au petit creek qu’on voit sur la photo de l’article de l’observation des baleines, on trouve enfin quelqu’un pour nous prendre. Super, on n’aura marché que 5 km ! Ce quelqu’un est un caldoche, dans un 4x4 avec benne. Tiens tiens, c’est du déjà vue ça ! Donc c’est parti pour un autre road-trip dans une benne… Enorme, on s’en lasse pas !

En fait il va exactement au même endroit que nous, soit la baie de la Somme. Donc c’est génial, on commence l’étape, il est à peine 9h30… Tout se passe bien !

Le départ de la 1ère étape du GR :

Après avoir contemplé un petit peu la baie qui est quand même très jolie, on se décide à partir.

Le chemin nous amène donc dans le village de Prony, que l’on avait déjà visité. On s’y attarde le temps de quelques photos, avant de continuer.

Et là commence la vraie aventure. On s’éloigne de la civilisation, le chemin se rétrécie, enfin on va pouvoir s’amuser ! La terre rouge glisse énormément, et on passe sont temps à essayer de ne pas tomber… Au final, qu’une seule chute pour Pierre et moi, ça va on a limité la casse ! On va donc de collines en collines, de chemins de terre rouge en chemins de terre rouge, avec en vue la magnifique baie de Prony, pour enfin arriver à ça :

La rivière bleue :

C’est une grande rivière de Nouvelle-Calédonie, qui a la particularité d’être turquoise, comme dirait Pierre, « un lagon qui coule »… La classe quoi ! On prend donc quelques photo, jusqu’à ce qu’on s’aperçoive d’une corde de l’autre côté de la rivière… Allez il est temps de faire trempette !

Du coup on reste là à s’amuser comme des gosses une demi-heure. On ressort enfin, puis on commence à se sécher, quand d’un coup les nuages arrivent… Du coup on se speede pour ranger, mais trop tard ! C’est la douche immédiate, là bas ça ne prévient pas. On n’a même pas le temps de fermer les sacs que ça tombe… Et bien comme il faut ! Du coup on court pieds nus à la recherche d’un quelconque abri… Et non loin de là, on s’aperçoit qu’il y a un refuge... Génial ! On entre donc, on commence à déballer nos affaires pour voie l’étendu des dégâts, puis vu la pluie on préfère rester ici pour manger.

Au bout de 5 minutes, c’est le retour du ciel bleu… Plus un nuage à l’horizon, on dira que le temps est très changeant dans le coin !

Le reste du trajet :

Bref on continu à marcher alors, jusqu’à un trou d’eau avec cascade…

Juste pour l’info, on y a trouvé un string noir à dentelles… Tout à fait normal au milieu de nulle part… Enfin bref le monde est étrange on n’y changera rien… Puis après quelques temps, voici ce qu’on appelle une « rupture de cuirasse » :

Ca impressionne pas mal… Un gros trou au milieu de nulle part… La cascade vaut aussi la peine, elle est pas mal haute ! Bref comme vous vous en doutez, on reprend notre route vue qu’on est en randonné… C’est chiant à raconter d’ailleurs vue qu’à part marcher on n’a pas fait grand-chose ^^ ! Alors voilà quelques extraits du chemin qu’on a pu faire :

Et bien sûr des paysages qui claquent tout !

Et enfin nous arrivons vers la vallée où se situe notre refuge…

La soirée :

Il est 16h, on a pu faire les cons et arriver avant la tombé de la nuit !

Du coup on descend jusqu’au refuge (à gauche sur la photo), le même qu’à Prony soit dit en passant. Mais on ne fait qu’y poser les affaires, vu qu’il y a un trou d’eau à proximité. C’est donc l’heure de notre douche !

Sympa comme coin non ? Enfin après ce petit moment détente avant la tombé de la nuit, il est temps de regagner le refuge afin d’aller ramasser un peu de bois…

Et oui, on ne dort pas dans un refuge sans faire de feu ça ne serait pas marrant !

Bref après un repas digne des plus grand : saladière, pain de mie, chocos… Et une soirée de rêve : baccalauréat vue qu’on avait que des stylos et du papier (mais faut pas le répéter), nous voilà donc au lit à 21h… Ben quoi on a veillé vu que le soleil se couche à 17h30 !

Dur réveil…

Alors voilà… Nuit agitée à cause des moustiques, et surtout à cause du froid ! Même en dormant tout habillé dans le duvet je me suis gelé, à me réveiller tous les quarts d’heure… Et quand c’était pas le froid, c’était le mal de dos, de hanches, ou les fourmis… Parce dormir sur une planche en bois, même avec un tapis de sol, c’est pas vraiment agréable… Donc vous l’aurez compris, sommeil pas du tout réparateur, et on se lève à 7h dans un pire état que la veille… Mais en sortant, oh surprise, le ciel est bleu ! Pas un seul nuage à l’horizon, la journée s’annonce belle !

Alors on retourne vite fais se baigner au trou d’eau histoire de se réveiller !

Puis pour se chauffer un peu les muscles, on va voir un pont qui était indiqué sur la carte… On marche bien une demi-heure, pour arriver devant un ouvrage minable… D’ailleurs on n’est pas allé jusqu’à lui il n’en valait pas la peine… On est un peu déçu, mais c’est l’heure du classique p’tit dej, alors on se blinde l’estomac histoire d’être d’attaque pour la journée ! Et c’est enfin l’heure du départ, vers la deuxième et non moins belle étape…

La 2ème étape :

Pour commencer, il faut trouver de l’eau ! Et oui c’est vital je crois… Mais les sources sont indiquées dans notre super guide ! Il y en a une (et une seule) sur notre chemin, près du refuge. Il ne faut pas la louper ! Bon en fait il y avait un panneau, et donc on a pu faire l’étape en toute sérénité.

Nous voilà donc à monter le premier col, le « Pic du Pin ». Il est assez haut (669 m), mais largement faisable. On y va donc a un bon rythme, histoire de pouvoir profiter des beaux endroits. Ah oui j’avais oublié : on part du niveau de la mer bien sûr !

Mais bon ça en valait la peine quand même, sacré panorama !

L’après midi :

Et c’est l’heure de manger, on fait ça sur une crête, ça en jette ! Le thon a un tout autre goût avec un paysage comme ça et un peu d’air pur ^ !

Puis on traverse des paysages toujours aussi diversifiés, et des forêts très étranges…

Et de nouvelles vallées spectaculaires…

Ainsi que des points de vue à couper le souffle…

Sur cette photo, on est sur les vestiges d’une très ancienne mine de chrome… Assez imposant, surtout quand on voit où elle avait été construite ! Puis nous voilà presque au terme de notre étape : les chutes de la madeleine !

Les chutes de la madeleine :

Censées être le gros truc du weekend, ça a été la grosse déception… Ben oui, après 2 jours en autonomie, c’est le retour à la civilisation…

On rejoint une grosse route, ainsi que le chemin qui mène aux chutes… C’est dimanche, il y a plein de monde… En fait, c’et une espèce de grosse aire aménagée, et l’entrée est même payante ! On n’en revenait pas après ces 2 jours d’aventure… Donc nous voilà entrés dans ce parc aménagé (mais on n’a pas payé, la fille à l’accueil a eu pitié de nous…) ! On va quand même voir ces chutes, qui sont en réalité très petites… On a largement vu mieux ailleurs !

Bon du coup on s’attarde pas, et on continue vers le refuge qui se situe à 1 km de là… Et ben non, c’est pas un refuge, mais un camping à touristes ! Abusé… On nous demande donc de payer pour un emplacement, ce qu’on fait, on est un peu obligé, mais bon on n’avait pas pris de tente… Du coup on squatte sous un espèce de faré à demi ouvert !

Mais au moins on a de l’eau potable, et au final il n’y a qu’un seul autre campeur… Ca passe ! Par contre, la douche est froide… Enfin on s’habitue, et puis bon elle était un peu obligatoire après une journée de marche intensive ! Bref on mange, puis c’est le lit à 20h dans un état pitoyable, sur du béton bien sûr…

Le réveil, pire…

Donc encore une nuit horrible, un mal de dos, de tête, bref l’horreur… Et une nouvelle journée de marche ^^ ! Mais bon faut le prendre avec bonne humeur ! C’est ça l’aventure ! Alors après un gros petit déjeuné (ça se dit ça ?), on range tout pour la troisième et dernière étape !

La troisième étape :

Au menu du jour, 2 cols difficiles, et surtout 20 km de marche… Faut être motivé ! Bien sûr, le premier col commence dès le début de l’étape du coup on arrive en haute la tête qui tourne ^^ ! Mais bon encore une fois que de satisfaction !

S’en suis des passages assez mythiques dans la vallée. D’abord des paysages d’une autre planète :

Puis un marais :

Des lacs :

La traverse de creeks :

Et une autre jungle sensas :

Et c’est l’heure de monter le Deuxième col, à la moitié de l’étape. C’est le plus difficile et le plus haut, mais on est motivé ! En plus, c’est le dernier ! L’ascension se passe donc sans problème, et on arrive enfin en haut. A bout de souffle certes, mais heureux ! Puis il faut dire adieu à la belle vallée avant de repartir…

En fait non… On voit un sentier qui est censé nous mener au « col des Agathis », un peu plus haut. On est en avance, autant en profiter pour une dernière difficulté !

La pluie c’est pas cool…

Mais arrivés en haut, le temps se gâte…

Dommage la vue avait l’air terrible ! Puis il pleut de plus en plus… Et ça devient la douche ! Et nous qui sommes au sommet du col… On n’a pas le choix, il faut courir ! Le sentier est bon, on a de la chance, alors on descend en courant sous des trombes d’eau… Puis c’est le plat, mais on s’arrête pas pour autant ! Jusqu’au salut, un petit toit à quelques kilomètres de là. Génial ! Il est 11h15, on va en profiter pour manger !

Puis il pleut un peu moins, donc on décide de repartir… Avant de s’apercevoir qu’en réalité on était dans une sorte d’aire pas loin de la route qui sert de point de départ à d’autres randos dans le coin… Et à notre arrivée du coup ! Morts de rire ! Il est midi, on vient de torcher l’étape la plus dure du GR… Classe ! Enfin moins marrant maintenant… Le retour en stop sous la pluie !

Le retour sur Nouméa :

Trois mecs totalement crades, sous la pluie, ça se prend pas facilement en stop ! Du coup on a marché vite, très vite, dans l’idée de rejoindre la ville la plus proche avant la tombée de la nuit ! Le Mont-Dore, à 35 km … Là le moral était proche de zéro…

Mais bon on continuait à lever le pouce au cas où… Et à 13h, un type s’arrête pour nous prendre dans sa fourgonnette ! Le salut, enfin ! On n’y croyait vraiment plus…

On regagne donc espoir, et le type peut nous amener jusqu’à Nouméa… Trop bien ! On apprend que c’est un africain (blanc ^^), venu s’expatrier en Calédonie une quinzaine d’années auparavant. Il a sa petite boîte de menuiserie, et se plait ici même s’il trouve que c’est trop moderne… Pas la même impression que nous quoi ^^ ! Bref il nous lâche à un arrêt de bus, et on attend une demi-heure avant d’en voir un arriver. Puis un peu de marche pour monter jusqu’à la résidence, et on est enfin arrivé !!! Il est 14h, on a fini les 3 premières étapes du GR… record battu ^^ ! Bon par contre après il a fallu tout ranger et tout laver… Une horreur !

Y’a même une paire de chaussettes qui a dû finir à la poubelle, irrécupérable ^^… Enfin on y a passé l’après midi, mais c’est avec bonheur qu’on a pu retrouver un vrai lit le soir même !

Au final, on voulait de l’aventure, on l’a eu ! Le bilan du weekend est super, on s’est éclaté les deux premiers jours, et même si on a passé le 3ème dans la galère c’était trop bien, faut le prendre avec le sourire ! On est bien rentré, et en avance en plus ! Encore un weekend que je ne regretterai pas ! De l’air pur, des paysages sublimes, un isolement complet, et des galères : tous les ingrédients pour une super aventure !

Aucun commentaire: