Le but de cette expédition est de voir des baleines à bosse. Cette espèce vient migrer dans le lagon calédonien pour se reproduire, et ces baleines mesurent entre 15 et 20 mètres de long. Elles arrivent dans la région début juillet, pour repartir en septembre. Du coup, des expéditions organisées se font sur des catamarans afin de les observer. C’est assez cher, mais ça vaut vraiment le coup ! On est donc finalement partis à trois (Pierre, Franck, et moi), pour passer la journée du dimanche sur un catamaran.
Le départ :
Seul problème : le départ se fait à la baie de la Somme, à Prony. Et comme cette région est inhabitée, il n’y a aucun bus. De plus, on devait partir à deux à la base, le taxi était donc hors de prix. La location de voiture on a préféré oublier car pour passer la journée en mer c’est assez inutile. Solution retenue : le stop ! Mais bon, à 3, on sait que ça va être difficile… Bref, pour commencer, il faut sortir de Nouméa… Donc on avait décidé de partir le samedi juste après manger, une aprèm ça devrait suffire… Il est 13h, on finit de préparer nos affaires, quand Franck débarque en gueulant (je me rappelle encore les mots) « vite, on a un transport, c’est now » ! Donc on pose pas de question, on ferme tout à l’arrache, et on sort en courant de la résidence… Pour trouver un van qui nous attend… On jette les affaires dans le coffre, on grimpe dedans, et c’est parti !
Le trajet :
Puis on se sent serré, et on s’aperçoit qu’en fait on est 10 dedans… Un peu plus que ce pour quoi il était prévu ! Bref c’est pas grave, et plutôt excellent, mais bon on se sent un peu perdu sur le coup… « Vous êtes qui au juste ? », « Et… Vous allez où ? »… Ben oui quoi au final on savait même pas avec qui on était monté ! Enfin… C’était une bande de jeunes métropolitains donc on risquait rien ! Après discussion ils sont à l’auberge de jeunesse depuis une semaine, et s’en vont dans une ville du sud (Yaté) pour le weekend. Franck les avait croisé en sortant de l’auberge, et ils ont accepté de nous sortir de la ville. Pour le stop, on verra ensuite !
Ils nous déposent au supermarché casino du Mont Dore, et Franck qui s‘était levé un peu tard en profite pour faire ses courses pour le weekend. Puis on est parti faire du stop avec nos gros sacs… Un quart d’heure plus tard, une tahitienne nous prend dans sa saxo pour nous amené jusqu’à Plum, où elle habite… Allez, ça nous avance quand même bien, sympa ! Quoique on est une peu serré dans dans la saxo ^^ :
Puis on continu a marcher, marcher… Le paysage est super beau, quoi que je connais déjà vu que c’est la route pour Goro Nickel… Mais bon des passages à pied assez exceptionnels :
Sur la crête, on voit aussi les « célèbres » éoliennes de Plum :
Et enfin un type nous prend dans sa benne, trop classe ^^ ! Il fait super beau, on est à 3 dans une benne le vent dans la gueule, vraiment génial ! Un road-trip digne de ce nom !
Puis là aussi le type super sympa arrive à destination, et nous laisse au sommet du col crève-cœur. J’ai enfin pu prendre ces trop belles plaines en photo ! Et franchement, ça vaut le coup regardez ça un peu, voilà la plaine du champ de bataille :
Puis la plaine de Prony :
Mais bon on peut pas rester là, il nous reste du chemin et il commence à se faire un peu tard… Donc on continu après, jusqu’à ce qu’un type (Claude) s’arrête pour nous prendre avec son 4x4. Il se trouve que c’est un membre de l’équipage d’un autre bateau observant les baleines. Il est super sympa, nous amène jusqu’à la baie de Prony, et va même jusqu’à aller voir notre futur catamaran en zodiaque pour se renseigner si on peut dormir à bord. Malheureusement, réponse négative…
La soirée :
En cherchant un endroit pour planter la tente (oui on avait prévu le coup quand même, on n’est plus des amateurs ^^), on trouve le refuge pour le départ du GR (Grande Randonné de Nouvelle-Calédonie, expédition prévue, attendez l’article !). Du coup c’est assez génial, pas de tente à monter et on peut dormir tranquille !
Quoi que c’est pas du luxe les refuges calédoniens ! Ca se résume à 3 murs et demi, un toit, 2 planches en bois pour dormir, une table et 2 bancs… Mais bon, ça nous suffit ! Puis on profite des derniers rayons de soleil pour chercher du bois, car on a vu des cendres et ma foi un petit feu ça fait du bien, ça éloigne les moustiques, et surtout ça fait longtemps ! Par contre, pas de viande ou de poisson à faire griller… La prochaine fois c’est sûr on prévoit ! Et comme le GR part de là et qu’il est prévu de le faire, il y aura une prochaine fois c’est sûr !
Puis après un copieux repas pain-pâté-chocos-orange, on décide d’aller voir la baie, et le joli ponton. Mais, c’est la pleine lune !
Du coup la nuit est très claire, et il y a une super belle lumière qui éclaire la baie … Génial ! On voit aussi derrière la colline les lumières orange de Goro Nickel qui travaille 24h/24… Bref très jolie panorama ! Puis comme il n’y a pas grand chose a faire, on va se coucher…
Le réveil, village de Prony :
Mais on met le réveil tôt (6h20) pour admirer le lever de soleil sur la baie… Classe !
De là, on se dépêche pour aller à pied au village de Prony avant d’embarquer. C’est un ancien village minier, entretenu mais laissé à l’abandon. Il est isolé de tout, mais vraiment trop classe ! Il a été reconstitué ce qui fait qu’on peut y voir d’anciennes installations. Il reste de plus les vielles ruines en pierre, ce qui donne une étrange ambiance à ce village…
La SLN, propriétaire de mines et du village, l’entretien et le loue a des personnes désireuses de s’isoler, ce qui fait qu’on y a croisé toutes sorte de blancs qui menaient une vie plutôt tranquille… Mais il est 8h, il ne faut donc pas tarder pour rejoindre le bateau et… Les baleines !
Sinon elle est pas belle la baie de Prony ?
La découverte du catamaran :
Nous voilà donc à attendre avec d’autres personnes sue le ponton que le zodiaque vienne nous chercher. Puis il arrive, on monte dedans, direction le beau catamaran au large.
Le catamaran en question s’appelle le Nirvana, et fait 25 mètres de long. Il a 10 ans, mais en super bon état ! On aurait cru qu’il était neuf, c’est dire… Pour info, c’est celui qui apparait dans la série « Foudre », dans KD2A, sur France 2… Je connais pas du tout, mais s’il y a un amateur ? Bref avant de monter dessus, on se lave les pieds dans l’océan, vu que la terre rouge d’ici tache énormément. Puis c’est la découverte du bateau, et du couple de propriétaire. Ils vivent sur le catamaran, et font des croisières pour gagner leur croute. Ils peuvent héberger jusqu'à 8 touristes, pour toutes les destinations. Ils ont fait à peut prêt toutes les îles du pacifique, et mènent une vie de rêve. Par contre, un catamaran comme celui-là coûte dans les 300000€ d’occasion, et 2000000€ neuf….
Par contre, il est super bien aménagé et on se croirait dans un appart à l’intérieur… La vie a l’air trop bien à l’intérieur, et c’est plus luxueux que la plupart des maisons en Calédonie… Ca fait rêver ! Je veux être skippeur plus tard ! Ou pirate je sais pas…
Vers le large :
Après les quelques consignes, et une peu de lait /café/thé, nous voilà partis vers le large. Il fait beau, la journée va être bonne ! Puis première surprise : le pavillon est à l’envers… « C’est normal, on vous expliquera après »… Ok, ça roule, de toute façon on est captivé par la mer… Et arrivés à la passe entre les récifs qui nous mène au large, on voit d’autres catamarans à l’envers, et le notre fait de même… Et là on nous explique que la province Sud n’a pas respecté la charte signé avec les « Whale-watcher » (observateurs de baleines). C’est est une sorte de contrat entre les skippeurs et la province sud établie pour ne pas déranger les mammifères. Il stipule par exemple que les catamarans ne s’approchent pas à moins de 100 mètres d’une baleine, et à été fait pour assainir la profession. Tout le monde le respectait jusqu’à ce jour, mais la veille la province sud leur a interdit d’approcher à moins d’1,5km… Du coup, ils sont pas contents, et le signalent en passant le cap à l’envers… Plutôt marrant ! Et puis un truc trop classe quand même : c’est moi qu’ai monté la grande voile ! Vous avez vu l’apprenti marin un peu ?
Ba ouai quoi j’ai trouvé ma vocation, maintenant j’apprends ! Puis on nous montre « l’aiguille du Prony », une pointe de récif corallien de 25m de haut, qui apparait à 1,5m de fond.
Vous notez le « du » et non « de », car le Prony était le nom d’un navire. Je vous laisse donc imaginer sa fin avec le nom du récif ^^.
Un tricot rayé :
Peu de temps après, première surprise : un tricot rayé !
Le voilà qui passe sous le bateau. C’est sympa d’en voir un qui nage de si près tout en restant en sécurité ! Juste que c’est un peu bizarre de voir un serpent si loin au large, mais bon c’est normal parait-il.
Et enfin…
Puis, on entend un petit « baleines à bâbord ! », et là c’est trop classe… A environ 1km, on voit une maman baleine et son petit qui s’amusent à sauter hors de l’eau… C’est là qu’on se rend compte d’à quel point c’est impressionnant ! Ca dégage un volume d’eau énorme !!! Malheureusement avec l’appareil photo ça donnait rien… Mais bon la journée commençait super bien ! Puis on va pour s’approcher, et elles arrêtent de sauter. On essai de les suivre, mais une baleine de ce typé ça va à 27km/h, et ça tient entre 3 et 7 minutes en apnée… Donc c’est pas franchement évident de les repérer à nouveau, alors au bout d’une demi heure on vogue vers d’autres flots…
Le casse-croute :
Puis le ciel s’assombrie, et on sent quelques gouttes… Manquait plus que ça ! Presque aucun nuage ce matin, et il pleut là, pour la première fois de la semaine… Mais bon ça tombe bien, il est midi ! Du coup tout le monde se réfugie à l’abri afin de pique-niquer. Au menu, pareil que la veille ! Au moins ça calle et c’est facile à transporter ! Puis on nous offre encore du thé/café/lait (thé pour moi, mais ça vous vous en foutez). Seul problème : avec le sale temps, ça commence à tanguer sérieusement ! Du coup le repas se digère assez mal, mais pas d’incident à signaler pour l’équipage… On avait trop faim, hors de question de gaspiller ! Et vers 12h30, le temps s’éclaircie, et il fera beau toute la journée.
L’après-midi :
On continu donc notre … Route ? Enfin vous m’avais compris, on vogue bercé par les vagues… Mais rien d’excitant en vue. Alors on se sent un peu obligé de mettre l’ambiance vu que tout le monde s’endort !
Vous avez vu c’est moi qui tient la barre ! Un vrai matelot que je vous dis ! Bon ok on était sur pilote automatique… Mais avouez que la photo est classe ! Et puis j’ai pas pu m’empêcher… Devant les yeux incrédules du reste de l’équipage qui n’osait pas, je suis le maitre du monde (du moins je le serai dans pas trop longtemps) !
Et oui, je suis sûr qu’en fait tout le monde en rêvait, et je l’ai fait ! Non mais, on est classe ou on ne l’est pas ! Bref l’après-midi passe petit à petit, et toujours rien à voir… Alors on flâne…
D’autres on une activité un peu plus distrayante :
Pour info, il a pu chopper un gros poisson de la famille du thon, qu’un couple a ramené chez eux pour manger. On a aussi pu voir un truc marrant :
Je savais pas que ça se faisait encore, mais là, en plein océan, voilà qu’on croise une bouteille de verre avec un message à l’intérieur… Par contre, aucune idée d’où elle atterrira !
Le retour :
Et finalement rien de mieux que ces 2 baleines… Dommage ! Enfin on aura quand même vu des baleines, et passé une super journée au soleil sur un catamaran ! Ca vaut quand même le coup je pense ! On rentre donc en longeant la côte, qui est pas mal d’ailleurs :
Et on arrive finalement jusqu’à la baie, et on reprend le zodiaque jusqu’au ponton. Personne n’est tombé à l’eau, dommage… On arrive à être pris par 2 types qui rentraient sur Nouméa, et ils vont jusqu’à nous déposer chez nous… Sympa, merci les gars !
Au final la journée aura quand même été top ! Que dis-je… Le weekend, même ! Parce qu’un road-trip comme ça ça s’oublie pas ! Alors voilà encore un truc ma foi fort sympathique de fait. Bilan du weekend : de supers paysages, du catamaran, des baleines, des jolies côtes, des coraux, un coup de soleil, et surtout la tête qui tangue encore toute la soirée… Mais au moins on va bien dormir cette nuit !
Retour à la page principale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire