Le voyage d'aller


Toute histoire a un début… C’est pas vraiment la Calédonie, mais c’était tellement mythique que je me devais d’en parler ! Tout le monde m’avait dis que ça allait être horrible, coincé 25h dans un avion… Ben en fait pas du tout je me suis vraiment éclaté ! Mais bon tout n’a pas vraiment marché comme sur des roulettes… Récit d’un départ difficile donc !

Toulouse-Londres :
Comme vous vous en doutez tous, mon périple commence à Toulouse, la ville rose…Donc mes parents m’y amènent gentiment, après avoir mangé un bon dernier poulet-frite… Ca me manque d’ailleurs^^ ! Bref départ de Bouloc vers 13h, pour un décollage à 17h. On arrive donc bien en avance à l’aéroport sur les coups de 14h30, mais bon pour mon baptême de l’air fallait bien ça ! Et en plus j’ai rien oublié dans mes bagages donc c’est la classe… Mais bon, revenons à l’aéroport… Tout commence par l’enregistrement des bagages… Une hôtesse vraiment pas futée tente de faire ça, mais bon tout à foiré bien sûr… Ca pouvait pas marcher…. Contrairement à ce qui était écris lors de la prise des billets sur le net, je n’avais pas droit à 2, mais à 1 seule valise en soute… Et c’est partie pour trouver l’agence British Airways dans l’aéroport, voir comment on pouvait s’arranger… Résultat : 50€ de supplément pour le bagage supplémentaire… Super ! Donc retour à l’enregistrement des bagages, avec la même hôtesse… Et là, deuxième plantage… Elle veut pas me laisser partir, vu que j’ai pas de Visa… Inutile soit dit en passant, vu que la Nouvelle-Calédonie est un territoire d’outre mer… Donc retour à British Airways, et confirmation de la non nécessité du Visa… Puis retour à l’enregistrement des bagages… Non, il faut un Visa vu que je reste une journée à Sydney… Non madame l’hôtesse pas futée, il y a 9h de décalage horaire, ce qui ne fait que 3h à Sydney ! Bref un Stewart sympa s’occupe finalement de notre cas, et tout se passe super bien… Je suis donc à l’heure pour le départ au final…. Au revoir papa et maman, et à dans 3 mois !

Le vol se fait dans un petit Boeing 727 si je ne m’abuse… Après un petit apéro bien mérité, commence le vrai baptême : les turbulences ! Bon j’avais été prévenue, donc pas d’affolement… Mais ça secoue bien ces petits coucous ! Le gars d’à côté de moi est un ingénieur qui devait apprendre 2-3 trucs en gestion de prod pour pouvoir discuter avec son client, je lui donne donc quelques cours… Mort de rire je pensais pas que ce qu’on apprenait à l’école pouvait être utile ! Bref le gars me remercie, et me dit qu’il fait le vol 2 fois par semaines, et qu’il n’a jamais vue des turbulences comme ça… Mais j’ai vraiment pas de bol aujourd’hui !

En plus, on a droit à une colonie de vacance anglaise qui passe tout le trajet à chanter… Font chier ces gosses ! Etre à bout de nerfs au bout d’une heure de trajet, faut le faire… Plus que 24h ^^ ! Puis c’est l’atterrissage, qu’il m’a qualifié de « moyen », ce que je comprends maintenant… Y’a beaucoup mieux, mais pire surtout !

Londres-Singapour :
Arrivé à Londres, il me faut prendre la navette pour aller à l’autre aéroport à l’autre bout de la ville… Récupération express des bagages, réservation des billets avec un anglais plutôt moyen, puis je débarque dans Londres… Pour apercevoir une navette sur le point de partir… Je me précipite pour savoir si c’était bien celle-là qui allait à Heathrow, réponse affirmative. Par contre le chauffeur est hyper pressé vu qu’il est 17h45 (ben oui 1h de décalage entre France et Angleterre), et qu’à cette heure ci y’a des gros bouchons sur le périph… Ce qui m’arrange, vu que mon vol est à 21h35, et que l’autre aéroport n’est pas à côté…Donc c’est partie pour le périph, et là je comprends la notion de bouchons… C’est monstrueux là bas ! En plus le périph en question est gigantesque… Au passage, j’apprends que la navette ne va pas jusqu’à mon terminal vu qu’ils sont en train de modifier toutes les procédures pour mieux isoler les terminaux en fonction de la destination des vols… Bref… 19h30, on arrive donc au terminal 4… Y’a plus qu’à trouver l’autre navette pour aller jusqu’au 5 !

En fait ça n’a pas été trop dur, sauf 2 étudiantes qui me demandent si j’ai 15 minutes pour répondre à leur étude sur les voyageurs en avion… Comme si j’étais pas déjà assez en retard ! Donc refus polis, puis partance pour le bon terminal dans la bonne navette. Arrivé là-bas, c’est la jungle… Impossible de trouver quelqu’un qui parle français bien sûr… L’enregistrement des bagages est différent… Tout le monde prend la même file d’attente qui fait toutes les destinations ! Pas très malin… Bref une demie heure d’attente, mais tout se passe bien… Il a fallu expliquer le problème des 2 valises, mais pas de problème majeur… J’arrive même à l’heure pour l’embarquement (mais ok c’était serré…) !

Cette fois-ci, c’est dans un Boeing 777 qu’on voyage… Le grand luxe ! L’avion n’est pas plein, et on et 2 pour 3 sièges… Génial ! Ma collègue est une fille de 21 ans (je me souviens plus du prénom), qui bosse pour le gouvernement des îles Samoa. Elle parle anglais, et est super sympa. Du coup on délire bien… En plus elle a l’habitude des voyages internationaux vu qu’elle va d’ambassades en ambassades…


Elle m’explique donc tout ce qu’il y a à savoir ! Ensuite pour le voyage rien a signalé de spécial, on discute de tout et de rien en anglais bien sûr, sur les 18 films qui passent il n’y en a que 3 que je n’ai pas vu… 2 trucs qu’avaient vraiment pas l’air terrible, et « le vilain petit canard et moi », trop génial ! Je me marrais donc tout seul dans l’avion… Mais je regrette pas ! On a aussi été obligé de voir 2 fois « 27 robes », que je venais de voir au ciné, car en début de voyage on n’a pas le choix du film… Bref j’avoue que j’aime pas ce film, mais le voir 3 fois en 15 jours, c’était l’horreur…

Sinon truc positif dans l’avion, on peut manger et boire à volonté ! Alors pour la boisson, on se prive pas ! Y’a tout ce qu’on veut : vins rouge, vin blanc, rosé, bière, et tous types de spiritueux… Oui et pardon sirops, jus de fruits, eau minérale, enfin tous les trucs pas bon du genre aussi ^^ (mais pas de champagne par contre je suis blasé !)… Par contre, niveau nourriture, on repassera… C’est horrible ce qu’ils mangent les anglais ! En plus les portions sont minuscules, mais bon vu le gout ça m’arrangeait vu que même en me forçant je n’arrivais pas à finir les plats… Et puis l’odeur de leurs œufs brouillés avec saucisse iofillisée au p’tit dej… Sérieusement j’ai failli vomir…


Enfin à part ça, le voyage passe super vite jusqu’à Singapour ! Par contre, les hautesses de l’air ne parlent pas français… j’ai trouvé ça abusé quand même ! Moi ça allait, mais je devais faire la traduction pour un autre français 2 rangées devant moi… Pas cool pour lui le pauvre !
Un autre truc pas cool en avion, le sommeil ! C’est vraiment pas pratique ces sièges, on dort mal… Surtout dans les trous d’air où ça réveille… Et encore heureusement qu’on était 2 pour 3 places, vu qu’on a pu allonger les jambes… Je plain les autres ! Puis on approche de Singapour… Les paysages changent radicalement, c’est superbe…


Et c’est le moment de l’atterrissage, qui se passe très bien….

Singapour-Sydney :
Escale de 2h à Singapour, histoire de faire le plein… Du coup on reste dans la zone internationale… J’ai le temps d’écrire des mails pour donner des nouvelles, de regarder les boutiques duty-free qui proposent des prix alléchant, et d’admirer le terminal… Il est trop grand c’est abusé ! Et tout en long… Un tapis roulant le traverse, mais je ne suis pas arrivé à voir un des 2 bouts tellement il était long… Je me suis rendu compte après qu’il était aussi long que la piste d’atterrissage… C’est dire ! Mais bon, on peut pas s’éterniser, direction Sydney !
On garde le même avion, mais l’équipage change, des gens sont partis, et d’autres sont arrivés. Et on a de la change, toujours personne pour venir sur notre rangée, on reste à 2 pour 3 places ! Le trajet ressemble à Londres-Singapour, et on a encore le droit à leur nourriture infâme et au petit déjeuné vomitif… Encore personne qui parle français… Dommage ! Un truc cependant : un mioche qui a passé tout le trajet à taper du pied dans mon siège… Je lui dis 1 fois, 2 fois… A la 3ème je l’engueule… Son père à côté à l’air de n’en avoir rien à foutre… La 4ème fois je m’énerve, vu que tout le monde dormais sauf moi et cet abruti de gosse qui avait décidé de me pourrir le voyage ! J’ai ensuite laissé tomber…. Et le père qui n’en avait toujours rien à pêter… Bref super moment !


Et on arrive enfin à Sydney… Le gosse s’est endormie, et heureusement… Il ne me manquait qu’à tester un atterrissage difficile pour compléter ma collection… Ben ce fut fais ! Le commandant de bords devait être ivre, je sais pas… En tout cas ça se passe sous la pluie, et l’avion n’est pas bien aligné avec la piste… Donc ça secoue bien comme il faut, les compartiments à bagages s’ouvrent, bref ça fout les boules ! Les gens sont blancs et font pas les malins (moi non plus d’ailleurs…) ! Mais au final on atterrie sans trop de bobos… Un petit mot d’excuse en anglais pour l’atterrissage violent, que j’ai à peine écouté, j’avais pas vraiment la tête à traduire de l’anglais à ce moment là…

Sydney-La Tontouta :
Il est 5h du mat, et l’aéroport est vide… Sur le coup ça m’a fait pensé au film « les langoliés »… Assez lugubre ! En plus y’a pas énormément de monde de l’avion qui continu jusqu’à Nouméa… Bref on été 4 à squatter une banquette de siège avec personne d’autre de visible dans l’aéroport ! Même les boutiques sont encore fermées… Du coup j’en profite pour renvoyer des mails, j’ai même pu squatter msn ! J’ai pu prendre un bonne douche (très bonne idée pour un aéroport, ils devraient prendre exemple en Europe !), et j’aperçois même une « cabine à amour », donc le symbole est un couple très rapproché… Je me demande bien à quoi ça peut servir ? En tout cas elle était occupée, je ne suis donc pas allé voir comment c’était dedans, mais énorme comme idée !


Bref les gens commencent à arriver, les boutiques ouvrent, et c’est l’heure d’embarquer (7h40) ! On retrouve donc un petit avion, mais cette fois-ci tout se passe bien. On a même le choix entre un petit déjeuné anglais ou un français… J’ai pu enfin boire du lait, prendre un café, et mangé des céréales ! Puis là, je réalise que je suis à l’autre cout du monde… On aperçois des îles, une barrière de corail, et de l’eau turquoise… Ben merde alors, j’arrive en Nouvelle-Calédonie !


Puis l’atterrissage se passe sans problème… Et en descendant de l’avion, c’est la claque… Comme me l’avais conseillé Mika, je respire un grand coup ! Et là vraiment c’est le rêve ! L’air est pur, il a une autre odeur, et n’est pas pollué ! Pour le reste on sent que c’est pas très moderne ! On rejoint l’aéroport via le tarmac désert, rien pour indiquer… Au moins ça dépayse !

Le trajet La Tontouta-Nouméa :
Il ne me reste plus qu’à arriver à Nouméa… Mais ce fut plus dur que je croyais ! En effet, pas de trace de mes bagages lorsque je veux les récupérer… Mais ils arrivent finalement, c’était les derniers de la soute… Ensuite il me faut changer de l’argent histoire de pouvoir faire quelques achats, dont la navette par exemple ou le repas de midi (il est 11h30)… Et quand j’arrive au poste de douane, ils décident de regarder mes bagages, y’avais plus que moi dans l’aéroport alors pourquoi se gêner ? Après avoir constaté que non, je n’amenais rien d’illégal, ils me laissent partir (avec réticence parce qu’ils n’arrivaient pas à comprendre que je ne connaissais personne en Nouvelle-Calédonie)… Et là, bien sûr, la navette était déjà partie depuis des plombes !
Tanpis, il y a des bus… C’est plus long mais j’ai pas vraiment le choix ! Après demande de renseignement, j’apprends que les bus sont en grève aujourd’hui… Mais qu’ai-je fait pour mériter ça ??? Je trouve un type qui accepte de m’emmener moyennant finances, enfin bon j’ai plus vraiment le choix… Bref le type me pose quand même à l’auberge de jeunesse… Le voyage est enfin terminé !!!

Reste à manger… Histoire de pas changer de régime alimentaire d’un coup, je décide de m’acheter un panini… Erreur ! J’ai eu droit au pain du panini en effet, mais avec ¼ de tranche de jambon dedans et une sauce horrible… Tout ça pour 6€ ! Je me dis que Nouméa, ça va être du bonheur !

Mais bon je suis bien arrivé, et avec mes bagages, c’est ce qui compte ! Pour le bilan : 34 heures de voyages, un nombre incalculable de repas dégueulasses, un bon nombre aussi de divers verres moins dégueulasse (sauf le rouge pas top… Quoi que l’australien n’était pas mauvais !)Et les finances… Je préfère pas en parler !

Retour à la page principale

Aucun commentaire: