Divers

Festival Culturel du Japon :

Un festival gratuit à la F.O.L, qui est une grande salle de spectacles de Nouméa. Et oui le Japon c'est pas trop loin d'ici, et comme je suis fan ça tombe bien ! On a eu droit a des concerts de musique traditionnelle, de la dans moderne, des chants, une démonstration d'aïkido, de iaido, un défilé de mannequins, de danses traditionnelles...

Vous avez-vu qui est sur scène? Et oui j'en ai profité pour danser un peu le « Bon Dance ». Une danse traditionnelle faite à l’arrivée de l’été. Ca, c'est fait!

Goro Nickel, les bureaux :

Et oui je suis quand même venu en Nouvelle-Calédonie pour bosser. Même si mes weekends sont merveilleux, la semaine c'est plutôt le contraire... Je bosse donc pour le projet Goro Nickel, une énorme mine d'extraction de nickel et de cobalt dans le sud de la Nouvelle-Calédonie. C'est le projet du moment, ils en sont à 3,4 milliards de dollar d'investissement... Bien qu'une mine dans cet endroit paradisiaque ça le fait moyen (mais bon du Nickel y'en a pas partout), le projet a l'avantage de créer énormément d'emploi et fait grimper l'économie... Je bosse 39h par semaine, enfermé dans un bureau, devant mon pc... Pour faire simple, mon rôle est de m'occuper de la création des indicateurs de qualité pour vérifier le bon fonctionnement de la partie extraction et produits finis.

Voilà mon cadre de travail! Mes collègues sont super sympas, et canadiens pour la plupart. Il y a une bonne ambiance c'est déjà ça! Mais bon je ne suis définitivement pas fait pour travailler ^^!

Et voilà la rue où sont les bureaux. Ici pas le temps de s'ennuyer, y'a toujours quelque chose à faire! Ca me change du stage de l'an dernier... Mais c'est épuisant! On n'a jamais le temps de se reposer au final, je vais dormir 50 heures d'affilé à mon retour...

Goro Nickel, le site :

Bien que bossant sur Nouméa dans les bureaux, je suis amené à aller sur site de temps en temps pour vérifier des informations sur le terrain.

La classe non? Bon heureusement que j'y vais pas tous les jours, car le ferry part à 5h30 de Nouméa, et on revient tard le soir... Du coup ça fait mal, et on n'est pas payé plus! Sinon le site c'est vraiment un autre monde. La mine commence à peine, mais va faire plusieurs kilomètres carré... Voilà la fosse qui servira à entreposer la terre d'où a été enlevé le nickel et le cobalt :

Vous arrivez à voir le gros tractopelle? Et la partie qui me concerne, l'usine :

Là aussi c'est fou. La photo a été prise d'une tour de 70m de haut... On se croirait sur une station située sur mars. La terre rouge est partout, et les installations sont gigantesques. Franchement, c'est aussi à voir! Mais la sécurité est draconienne, et il faut en permanence justifier sont appartenance au projet... Pas de chance pour les touristes qui doivent se contenter d'une petite visite guidée!

Les jeudis du centre-ville :

Excellente initiative de la ville de Nouméa. Sur la place des cocotiers, tous les jeudis après-midi, a lieu une foire à thème. En général, c'est une région de la Nouvelle-Calédonie qui vient exposer son savoir faire. Il y a divers types de démonstrations selon les jeudis : danses, musiques, artisanat, mode de vie...

C'est aussi l'occasion d'acheter les produits locaux, fruits et légumes en général.

Les manifs :

Je me dois de parler de ça! Il y en a eu une la semaine de mon arrivée, c'est un truc de malade! Les flics se plaignent en métropole mais ici les affrontements sont très violents! En plus les kanaks ou les wallisiens sont assez costauds de nature (les seconds sont tous des armoires à glace... Vous voyez les All-blacks? Ben ils sont tous comme ça!). Après en avoir discuté, on m’a dit que les manifestations finissent toujours mal ici. Pour celle où j'ai assisté, il y avait des feux dans les rues, des bastons partout...

Elle a fini par l'intervention combinée des CRS et de l'armée, avec hélicos en appuie! Les rues étaient pleines de gaz lacrymogène, j'ai chialé pendant une demi-heure le temps de rentrer chez moi tellement ça piquait! Je vous dis, j'ai cru assister à une guerre civile! Puis le lendemain, tout allait de nouveau bien, plus personne ne parlais des affrontements... C'était ouf!


Retour à la page principale

Aucun commentaire: