La foire de Bourail


Bienvenu à la 31ème foire de Bourail ! C’est un des plus gros événements de la Nouvelle-Calédonie (30000 visiteurs par an). Une foire agricole pour être plus précis. Ca se passe sur 3 jours, le weekend du 15 août. Au programme : élection de miss Bourail, motocross, stock-car, danses tahitiennes, et surtout le grand rodéo ! Le tout donc dans une ambiance far-ouest, avec musique country, tenues de cowboys, et brochettes de cerf !

Le départ :

C’est ma toute dernière aventure… Snif… Mais bon va quand même bien falloir en profiter ! Le départ tel qu’il était initialement prévue était un peu dur : bus à 6h du mat (pas le choix un dimanche) pour aller jusqu’à la Tontouta (50 km), donc levé à 4h45, puis auto-stop de la Tontouta à Bourail. Saletés de moyens de transports ! Bref un bon début de journée quoi… Mais c’était sans compter sur les voisines (Anne et Vanessa) que j’ai croisé la veille au soir dans le couloir, et qui revenaient tout juste de 15 jours dans les îles. Je leur dis que le lendemain je dois me lever tôt pour aller à la foire de Bourail, et elles me répondent qu’elles voulaient y aller, donc autant qu’on y aille ensemble ! Ca m’évitera un douloureux réveil, chouette ! Alors voilà, le rendez-vous est fixé à 8h. Le levé reste difficile, mais bon c’est supportable. En partant, on passe prendre un couple anciennement à l’auberge (et toulousains de prime !), et c’est le grand départ pour Bourail, dans le Scénic de Vanessa.

Sympa le maxi tuning ! Bref on roule donc jusqu’à Bourail, pour arriver à… rien ! Pas un chat, aucune affiche, que dalle ! Du coup on se dit sue le foire se situe en dehors du village quelque part, mais c’est quand même bizarre aucun panneau… Alors on tourne, on tourne, et finalement on croise quelqu’un pour nous indiquer la route. Et en effet, c’est sur une vieille intersection que l’on tombe, et le chemin est vraiment minuscule. Bon ok il y avait un panneau, mais fallait le voir ! Bref des fois on oublie qu’on est en Calédonie et on croie aux indications routières… Fallait pas ! Enfin on arrive finalement sur les coups de 10h45, et on voit le soleil qui commence à percer (Oui parce qu’il pleuvait jusqu’à maintenant)… Il serait temps après ces moments pourris ! Et il n’a d’ailleurs pas replut de la journée, ça faisait longtemps ! Bref on a de la chance, la journée s’annonce bien. D’ici on nous indique un parking visiteur bien bien loin, enfin on n’a pas vraiment le choix (notez qu’on est entré sans payer sans le vouloir, mais apparemment ça n’a gêné personne…).

Sur le chemin, on, peut regarder une course de stock-car, trop classe ! Mais bon il faut continuer jusqu’au parking, on peut pas s’arrêter. Le temps de revenir à la fête, la course se terminait . Par contre, c’est le rodéo qui commençait, yihaaa !

Le rodéo :

Alors voilà, on débarque aux states. Enormément de blancs, de la country, et surtout une arène de rodéo… Le temps de trouver des places, et c’est parti pour le spectacle ! Donc plein de jeux différents, plus ou moins impressionnants. Pour les plus gentillets, inviter des gens du public pour faire un concours d’attrapé de porcinet (femmes, puis enfants). Marrant de tous les voir tomber dans la boue ! Ensuite, il y avait l’attrapé de la cocarde placée sur un veau, à 2 sur des chevaux. Puis un peu plus intéressant, à 2 toujours sur des chevaux, mais cette fois il fallait immobiliser le veau sur le sol… Excellant !

Pour les petits, il suffisait de le coincer dans un coin, moins marrant. Puis les trucs d’hommes commencent. D’abord du rodéo, sur un cheval non apprivoisé… Ca marchait plus ou moins bien selon les cas, mais un bon moment à regarder (peut-être pas à vivre…) ! Puis vint LE grand moment, le rodéo sur bétail !

Voilà je vous passe les commentaires, il s’agit de tenir le plus longtemps possible sur un taureau… Trop la classe ! Mais réservé aux professionnels… Et puis bon il se fait l’heure de manger, alors on y go !

Le repas :

Une foire à Bourail sans une brochette de cerf, c’un peu comme une comme une bonne bière sans saucisson ou une carbonara sans œuf (que de références je sais, mais bon c’est que ça me manque tout ça !). Du coup, on y a pas échappé et c’est local qu’on a bouffé !

Enfin… local dans les traditions actuelles, je m’entends. N’empêche, c’est le genre de repas bien gras qui fait plaisir ! Et comme désert, de très bonnes mangues séchées, mais bon pas très locales malheureusement…

Les danses tahitiennes :

Ou comment passer une bonne digestion ? Ces danses sont bien quelque chose de fréquent ici ! j’aurais pas cru avant de venir, mais elles sont à tous les événements. C’est un peu comme mais majorettes, mais en vachement mieux quand même ! Lectrices, vous pouvez passer au paragraphe suivant, c’est pas intéressant et puis vous pourrez pas comprendre... Les mâles, vous pouvez continuer. Oui parce que bon, c’est danses là, c’est quand même vas-y que je remue mon c.l comme c’est pas possible !

En plus elles sont loin d’être vilaines en général. Bon on va dire politiquement correct que c’est carrément impressionnant ! Pour le moins politiquement correct, je vous laisse deviner messieurs ! Donc voilà les mecs tentaient en vain de ne pas baver, tandis que les filles s’émerveillaient des prouesses techniques. Bon c’était cool, mais je vais pas m’éterniser dessus non plus !

Le concours de bucherons :

Autre attraction, le concours de bucherons ! Oui bon je sais, c’est vraiment un truc de mec cette foire… Et bien tant mieux, une bonne dose de machisme ne fait jamais de mal ! Bref ce concours regroupe plusieurs épreuves de découpe d’arbre…

Par contre, on est resté trop longtemps admirer les tahitiennes, donc on est arrivé à la fin… Alors pas beaucoup de choses à raconter !

Les stands :

Du coup, on est partis aller visiter les divers stands. Ah tiens cette sculpture me rappelle vaguement quelque chose :

Pour les stands, il y a de tout ! On retrouve les traditionnelles ventes de fruits et légumes, mais aussi beaucoup d’artisanat local ! Ca tombe bien, on en avait pas énormément vu jusqu’à présent…

Ca, c’est les petites guitares traditionnelles des îles. Plutôt jolies non ? Mais bon en plus de tous ces stand typiques, il y avait les divers trucs louches (ventes de vêtements de me..de, de lecteurs mp3, de lunettes de soleil, de jouets…), mais surtout les bons vieux stands de cow-boy !

Alors ici on peut s’acheter la panoplie complète : chapeaux, blue jeans, fouets (désolé Romain je suis limite niveau poids dans la valise j’ai pas pu t’en acheter), et mêmes selles de cheval ! Si ça c’est pas le dépaysement quand même ! Enfin voilà, le temps de tout visiter, de faire quelques emplettes, on flâne un peu, puis c’est l’heure de partir. Dans les trucs qu’on a loupé, je cite : le concours de décortication de crevettes, le moto-cross, la course de quad, l’élection de miss Bourail, la démo de 4x4, le concours de tonte… Ben oui quoi, on peut pas tout faire non plus ! Enfin ça vous donne une idée de l’ambiance de l’évènement… C’était vraiment dément !

Le retour :

Allez, un p’tit coucou au terrain de cross, dommage qu’on y a vue personne dessus…

Et nous voilà partis pour Nouméa. On a le malheur de suivre le seul panneau qu’on voit, en se disant que ça devait être un raccourcie. Ben non, on a dû faire un pire détour ! Puis la nuit tombe, tout comme l’essence de la voiture… On arrive limite à une station encore ouverte un dimanche soir (bizarre d’ailleurs qu’il y en ai une d’ouverte !), sauvés ! Et la nuit tombe, classique… Ah non c’était la pleine lune, trop belle… On a tous halluciné de la voir si grande ! Sur les photos ça donne pas bien, mais on aurait vraiment cru qu’elle s’était rapprochée… Il se serait pas passé un truc dont on ne serait pas au courant ici ? Bref aucun gros problème dans la journée, je comprends pas.

Enfin au final ce fut un bon voyage au fin fond du Texas, une journée vraiment démente ! Cette bonne vieille ambiance c’était trop bien ! Voilà comment conclure en beauté mon dernier voyage en brousse ! Encore un truc de ouf fait, je regrette pas ! Allez maintenant on se concentre, c’est la dernière semaine de stage !


Retour à la page principale

Aucun commentaire: