Nouméa


Nouméa… La capitale de Nouvelle-Calédonie, mais aussi la seule et unique « vrai » ville ! Située dans la province Sud, elle compte 91000 habitants. C’est là que mon stage se déroule principalement, et là aussi où je loge. Elle ressemble énormément à toute ville française, il y a les mêmes boutiques, les mêmes supermarchés, les mêmes voitures, et beaucoup de blancs ! Dans l’ensemble, il fait pas vraiment bon à y vivre, et vaut mieux ne pas y trainer à pied le soir (à rien que sur l’auberge, on comptait une agression par jour… Mais bon suffit de connaitre les coins où il faut pas aller !). C’est un ville plutôt pauvre, ses immeubles sont délabrés, les rues sont sales, et à part quelques coins c’est pas beau ! Il faut aussi préciser que le centre ville est laissé à l’abandon au profit des banlieues. En effet, c’est une ville très tentaculaire ! Mais bon, je vais pas vous montrer tous les mauvais aspects de la ville, on n’est pas là pour ça, mais plutôt les endroits sympas ou là où j’ai mes habitudes…

Ca, c’est Nouméa vu des monts Koghi que j’ai pu prendre lors de la rando.

L’auberge de jeunesse :

Il faut bien commencer par là… C’est le point de rendez-vous de la grande majorité des métropolitains fraîchement débarqués, comme moi ! Elle est tenue par 4 personnes plus ou moins cool, mais c’est très clean comme endroit… Certains y reste jusqu’à 6 mois !

On loge généralement dans des chambres de 4 personnes, et les douches et sanitaires sont communs à tout l’étage. Gros bémol cependant, c’est l’auberge de jeunesse la plus chère du monde ! Il faut compter 13€50 la nuit (et ça c’est pas cher pour Nouméa !), mais juste pour le toit… Ici, tout se paye ! 8€ la demi-heure de téléphone, 4€ l’heure d’internet, 5€ la machine à laver… Bref c’est l’introduction à Nouméa !

Mais il faut pas rester sur ces mauvais points… L’auberge, c’est aussi pleins de gens de tous horizons (et pas que des jeunes, j’ai partagé ma chambre avec 2 retraités et un type qu’avait la quarantaine… Mais tous sympa !)… Donc bien sûr une super ambiance ! Les ustensiles de cuisine sont mis à disposition de tout le monde, et chacun se fait sa bouffe (ou en commun quand c’est prévu). Ca permet de passer de supers soirées ! L’ambiance est tous les soirs au rendez-vous, et ça permet de se faire des potes, ou d’avoir pleins de renseignements sur les bons plans ! Par contre, les gens tournent, et là ça fait 5 semaines que j’ai quitté l’auberge, je n’y connais plus personne…

Donc voilà j’y suis resté en tout 9 jours, avant de trouver ma nouvelle résidence… Un super moment, qui m’a permis de rencontrer pleins de gens que je retrouve aujourd’hui dans Nouméa, et une bonne initiation à la Nouvelle-Calédonie ! (Mais 170€ les 9 jours… Ca fait mal ^^ !)

Le campus des îles loyautés :

La résidence que j’ai trouvé, grâce à mes rencontres sur l’auberge… C’est un campus à la base réservé aux étudiants des îles loyautés (qui viennent donc de loin !). Mais ils comblent les chambres disponibles avec des étudiants stagiaires de métropole sur demande… C’est pas cher, et il y a un resto U… Nickel quoi ! Ce sont des chambres de 2 personnes, et je partage la mienne avec Pierre, un étudiant de Metz que j’ai rencontré à l’auberge. On s’entend bien, et ça nous permet en plus de prévoir nos weekends à plusieurs. Le bon plan !

L’autre avantage, c’est qu’on peut discuter avec plein de jeunes des îles, et avoir pleins de renseignements… C’est important aussi de s’intéresser au pays ! Enfin au final on se retrouve a plus d’une dizaine de métropolitains, et tout le monde s’entend bien y’a une bonne ambiance ! Mais ça reste moins festif qu’à l’auberge, l’ambiance est studieuse…

Bon quelques points négatifs quand même… Déjà, il est impossible de se faire la cuisine… Donc si on a envie de pates carbo, c’est pas possible ! Ensuite, pas de frigo… Donc impossible de mettre les bières au frais, ou tout simplement du lait ou du jus d’orange pour le matin… Mais je vous rassure on peut petit déjeuner au resto U, mais c’est pas pareil… Autre chose : pas de machine à laver ! Du coup, j’ai testé une laverie miteuse pour faire ma première machine après mon arrivée de l’auberge… Ben ce fut 15€ ! Après quelques recherches, il s’est avéré que c’était la moins chère du coin… Et pas moyen d’aller les faire à l’auberge… Bref depuis, c’est lavage à la main tous les soirs…

Autres bémol, internet… Quand ça marche 2 jours sur 7, c’est qu’on a eu du bol ! C’est vraiment chiant pour msn, pour certains mails importants, ou tout simplement pour écrire ce blog ! Dans tous les cas, internet en Nouvelle-Calédonie rame un max… Tout passe par le wifi (normal, c’est une île), et la connexion, où que ce soit, ne dépasse pas les bonnes vieilles connexions 28kbit/s qui n’existent même plus en France… Pour le courant, c’est la même chose… Une coupure par semaine en moyenne … On en a même eu une de 4 jours ! Donc voilà, c’est pas cher mais on sait pourquoi !

Dernière chose, la vue… Sympa non ? Du coup on a essayé de trouver quelques posters… Heureusement que je reste que 3 mois !

L’Anse Vata :

C’est là ou tout se passe sur Nouméa aujourd’hui… Le centre ville est déserté, et donc l’Anse Vata est le coin branché… C’est la plus belle plage de Nouméa, et elle est très longue ! Bon aujourd’hui tout est aménagé et bétonné, mais on peut quand même s’y baigner. Donc on y retrouve presque tous les bars de la ville : La bodega, le Corto-Maltesse…

Le point négatif : c’est à l’autre bout de la ville ! Faut compter une heure à pied pour y aller, et malheureusement les transports en commun c’est vraiment pas le point fort de Nouméa ! En général, faut oublier ! Dans tous les cas, un coin à connaitre !

La baie des citrons :

Surnommée la « BD » par les locaux, c’est une autre plage très connue, juste à côté de l’Anse Vata. Elle a l’avantage d’être protégé du vent, mais il faut se méfier des raies qui sont partout… Entre 5 et 10 piqures par jours, faut faire gaffe à où on met les pieds !

On y retrouver aussi pas mal de coins pour sortir, dont les fameux 3 brasseurs… Seul coin où l’on peut vraiment avoir le choix en bières !

Kuondu Beach :

Dernière plage à voir, elle est un peu en « banlieue » de Nouméa (Nouville plus exactement). Ce qui fait qu’elle est encore préservée des constructions, et donc très agréable…

Ici, c’est des tricots rayés qu’il faut se méfier… Des petits serpents de mer dont le oison est mortel en 5 minutes, mais très effrayé par l’homme donc pas trop de craintes à avoir.

Le centre culturel djibao :

Un centre mondialement connu, à l’architecture particulière… Il est gratuit pour les étudiants, même métropolitains, donc super… Par contre, très loin du centre ville ! On y est allé à l’occasion d’une journée en l’honneur des habitants des îles, et on a pu voir leurs coutumes, des démonstrations de leurs savoir faire, les danses traditionnelles… Il y a aussi une jolie balade botanique à faire…

Bref un coin très sympa, mais bon j’irai pas tous les weekends non plus !

L’aquarium des lagons :

Il se situe entre la Baie des Citrons et l’Anse Vata. Il a été rénové et la nouvelle structure a vu le jour en 2007. La visite démarre par les lacs et les rivières, puis on passe par les coraux et le lagon (grand bac de 80m3). Pour terminer, il y a un immense aquarium de 400m3 contenant les espèces des fonds marins. Les divers bacs sont pour la plupart éclairés par la lumière naturelle, et leur eau provient directement de la Baie des Citrons à côté. Son plancton suffit à nourrir les petits poissons.

Donc voilà ce qu’on voit en gros lorsqu’on plonge en Calédonie… Vous comprenez pourquoi c’est indescriptible ? En vrac, j’ai pu y voir des requins, des tortues, des napoléons, des tricots rayés, des nautiles, des hippocampes, des murènes, et pleins d’autres poissons de toutes les couleurs. Au final, c’est un peu comme quand on plonge dans les récifs coralliens, mais derrière des vitres on peut prendre des photos !

La place des cocotiers :

Y’a pas énormément de trucs à dire sur cette place mais c’est vraiment le centre de Nouméa, donc fallait en parler…

Elles et assez grande, et beaucoup de choses s’y passent… Il y a des cocotiers énormes, ainsi que des petits points d’eau. C’est là que je me pose pour manger à midi, et tous ceux qui sont allé à Nouméa vous parleront de la place des cocotiers

Le marché :

Le marché du centre ville a lieu tous les matins jusqu’à midi. Il est assez important et on peut y faire de bonnes affaires.

Par contre, attention… Les prix varient énormément d’un étal à un autre…

Le mont Ouen Toro :

C’est une colline située à côté de l’Anse Vata. En théorie, il y a 3 parcours à choisir en fonction de la difficulté afin d’arriver en haut (ou pas). Ca permet donc de faire une petite ballade, et d’avoir une jolie vue sur Nouméa, ou sur la mer de l’autre côté. En haut, il y a une base militaire interdite d’accès, mais on peut se balader sur les anciennes protections (il reste même 2 vieux canons).

Le problème, c’est qu’en réalité rien n’est indiqué une fois le chemin commencé. Il y a des intersections de partout, des sentiers qui ne mènent nulle part. Bref, pour ma part j’ai automatiquement opté pour le chemin qui monte. Tout ça pour arriver en 5-10 minutes tout en haut, alors que le parcours en prévoit au minimum 30… Y’aurait pas une petite arnaque là ? En plus, arrivé en haut, on retrouve des cars de touristes (si si j’ai trouvé ou ils sont !) qui ont pris la route pour arriver au même endroit… Au final, une promenade à faire si vous avez du temps à perdre (et si vous avez un sens de l’orientation, femmes seules s’abstenir), mais ça n’occupe pas une après midi !

L’îlot canard :

A ceux qui se préparent à me demander pourquoi un nom comme ça, je leur réponds : aucune idée ! Sinon c’est un petit îlot d’une centaine de mètre, au large de l’Anse Vata. On y accède par une navette, le « taxi boat ». Là-bas, c’est plages de coraux… Difficile d’y mettre la serviette ! Mais il y a un restaurant au beau milieu de l’île qui loue des transats pour 5€ la journée… De toute façon, y’a pas vraiment le choix !

Mais l’intérêt cette île, ça n’est pas l’île (euh… on se comprend !), mais les fons marins autour. C’est une réserve, et tout y est sauvegardé. On peut donc y voir des poissons de toutes sortes, même Némo ! Les coraux aussi sont magnifique, il y en a même des bleus fluo ! En plus, la zone est juste en bordure des transats, pas besoin d’aller loin ! Pour les non aventuriers, un sentier sous-marin a été aménagé à l’aide de bouées, et on peut même louer un plan en plastique à regarder sous l’eau… Je ne peux pas vous dire comment il est, perso je préfère tout découvrir par moi-même ! Enfin en tout cas un coin que je conseille vraiment, même si on doit payer 10€ rien sur pour le trajet. Le meilleur truc que j’ai fait sur Nouméa (malgré le temps pas top), y’a pas photo !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Axel !!
Quel histoire, j'ai beaucoup rigolé.
Cette Résidence ressemble un gâteau sucre glacé rose un peu raté et cette vue....quel horreur!!! Le pauvre. Je pense tu vas apprécier ton bon vieux Quercy et la vue depuis la fenêtre de ta maison à Bouloc. Mais je crois tu t'amuses quand même !Plein de plaisir et à bientôt, Martha(la hollandaise du chorale de ta maman)