Voyage de retour


Ben je me devais finalement d’écrire cet article, the last one… Ca y est, la boucle est bouclée ! Voici donc le récit mouvementé de mon retour, il ne sert à rien je préfère le dire, mis à part à boucler l’aventure !

Nouméa – La Tontouta
Un collègue de boulot, Patrick, s’est gentiment proposé de m’amener à l’aéroport. C’était super sympa de sa part, et on est partis de la résidence à 9h, pour un décollage à 12h35. C’était dur finalement de laisser ce petit appart tout seul, vide… C’est là que je commence à réaliser que le rêve se termine… Enfin non, c’est quand je suis sorti de la résidence que j’ai réalisé :

Et oui, un temps pourri pour mon départ… Au moins, je regrette moins ! Enfin le trajet se passe bien, et on arrive à l’aéroport un peu avant l’ouverture des enregistrements. J’ai 2 valises qui font au total 23,1kg, et je n’ai droit qu’à une seule valise, pour un poids maximum de 20 kg… Mais le gars super sympa à l’aéroport ne fait aucune réflexion, m’embarque tout ça en me disant « et voilà, vous récupérez tout ça à Lyon ! »… Lyon ? C’est quoi ce bordel ? « Euh… Désolé monsieur, doit y avoir une erreur là… Je vais à Toulouse ! ».. Bref ça n’était qu’une erreur de sa part, pas de quoi s’inquiéter… En fait si je m’inquiétais carrément ! Après ça, il me dit donc « En fait, vous récupèrerez tout ça à Toulouse ! »… Et zut, je suis pas tombé sur le bon… « Non monsieur, je dois les récupérer à Londres vu que je dois changer d’aéroport »… Bref il s’excuse, me dit que j’ai bien fait de lui rappeler sinon y’aurait eu un p’tit problème… Il me donne finalement d’autres codes étiquettes, que je vérifie minutieusement… Mais non, ce coup là c’est la bonne, pas d’erreur !

Donc on va prendre un pot avec Patrick au bar de l’aéroport, et on croise même Pierre-Yves, un autre collègue, qui amenait ses parents. Là je stresse pour mon sachet de tisane de Niaouli ressemblant fortement à de la beuh, et je me dit qu’ils vont forcément me rappeler aux douanes pour me faire ouvrir la valise… Ben non, aucun appel, puis il est temps d’y aller alors je laisse Patrick et Pierre-Yves, et le voyage en solo peut commencer ! Je devais récupérer un t-shirt Oxbow acheté en duty-free sur Nouméa dans la salle d’embarquement, mais c’est qu’il est fermé le stand pour les récupérer ! Ils abusent en Calédonie, quel bon dernier souvenir ! Finalement en discutant avec une hôtesse elle m’appelle quelqu’un qui ouvre le truc et je récupère le t-shirt, ouf ! Oui je sais mais je vous avez prévenu, cet article ne sert à rien ! Puis c’est l’heure d’embarquer, et là on entend au haut-parleur « le passager David Beckam voyageant en première classe est prié de se rendre à la porte pour embarquement… Inutile de vous dire que tout le monde se lève, sort les appareils photos… Et le David se fait attendre… Et finalement y’a que des gens pas connus qui se pointent, alors soit Beckam il a grugé, soit c’est juste un homonyme… Enfin au moins ça a fait un peu d’animation ! Bref il est l’heure de monter dans l’avion !

La Tontouta – Sydney
Je suis assis à côté d’un belge sympa, quoi que prenant un peu de place ^^… Puis on attend, on attend… On s’en tire avec ¾ d’heure de retard, « problème de fermeture de la porte »… Mais bon finalement on part, en ayant une petite pensé au vol espagnol qui lui aussi avait eu un petit problème avant de s’écraser… Mais non, faut pas se faire de soucis :

En plus y’a un film sympa à la télé (« Black bank », à peu près le même truc que « Snatch » et « Arnaque, crime et botanique »). Le vol se passe super bien, puis c’est l’arrivée à Sydney où on doit se ré-enregistrer… Mais avant, contrôle aléatoire de la douane ! Ils me sortent des engins bizarres je sais même pas à quoi ça pouvait bien servir, mais bon pas de fouille anale, c’est l’essentiel ^^ !


Sydney-Bangkok
Bref avec le retard, je choisi pas la place, et je vais à la porte d’embarquement pour voir un « petit » Boeing 747…

Chouette, je l’avais pas testé celui-là ! Enfin avec le retard du vol précédent, c’est expédié direct dans l’avion, pas le temps de se poser ! Je m’aperçois que je suis assis à l’avant-dernière rangée, côté hublot. Et mon voisin c’est… Le belge ! Comme quoi le hasard ! Il était sympa, donc au final je suis plutôt content. En plus ma place était trop bien… Au fond, y’a 3 rangés de 2 places, puis le reste de l’avion c’est 3 places. Je suis sur l’avant dernière, du coup y’a un large espace entre le mur et le siège, j’ai pu allonger les jambes tout le trajet ! Et notre hôtesse parlait français, si c’est pas la classe ? En plus cette fois-ci pleins de films que j’avais pas vu, donc je me suis fait « Iron Man », Kung-fu Panda », et le début de « Narnia 2 »… Mais vu que le vol était de nuit dans son intégralité, y’a eu pas mal de sommeil…

Par contre, la bouffe est vachement meilleure qu’à l’aller, un bon point ! Puis on arrive sur Bangkok, 23h30 heure locale…

Bangkok – Londres Heathrow
Comme à l’aller pour Singapour, simple escale technique. On à une demi-heure de libre dans l’aéroport, c’est just ! J’avais prévu de m’acheter un parfum en duty-free, et j’ai donc eu le temps… Pour info, c’est « Chrome », d’Azzaro pour lequel j’avais eu un coup de cœur avant sur Nouméa. Puis on embarque après avoir du traversé tout le terminal en aller-retour car obligés de refaire un contrôle de sécurité… Ca ne parait peut-être pas pour vous, mais le terminal de Bangkok il est très long, un bon quart d’heure de marche !

Puis on remonte dans l’avion, mêmes places qu’avant. On voyage toujours de nuit jusqu’à Londres, donc encore dodo, mais je me suis quand même regardé la fin de « Narnia 2 », et « King-Kong », mais j’ai pas eu le temps de voir « Son of Rambo », ben ouai les autres films étaient trop long ! Les repas, pareil, et petite remarque à ce propos : dans l’avion, vaut carrément mieux prendre un vin australien qu’un Bordeaux ! A mon avis quand ils l’achètent, si on choisi 2 bouteilles au même prix je me doute bien duquel sera meilleur… Me tarde le club œnologie !

Donc voilà, rien de spécial à signaler, puis c’est l’arrivée à Londres Heathrow.

Londres Heathrow – Londres Gatwick
Et puis, la même histoire qu’à l’aller, il me faut changer d’aéroport… Mais pourquoi un paragraphe entier rien que pour ça ? Ben parce que ça à été un sacré bordel !

A l’atterrissage, il faut d’abord récupérer les bagages. J’avais des doutes quant à l’efficacité du type de Nouméa, alors bon je stressais quand même un peu… Et comme j’étais assis au fond de l’avion, je suis sorti bien en retard ! Bref j’arrive aux tapis roulants, et j’attends mes 2 valises… Et comme vous pouvez vous en douter, elles n’arrivent pas ! Puis finalement le tapis s’arrête, sans trace de mes valises… C’est bon, elles sont perdu, j’aurai du ‘en douter… Triple stress : de un, j’ai plus d’habits ni de souvenirs ! De 2, je peux pas mettre le parfum en soute pour Toulouse, et donc il faut le jeter… De 3, ah ben ils ont vraiment pris mon sachet de tisane pour de l’herbe, et ils gardent mes bagages à la Tontouta pour que je leurs ouvre… Enfin du coup on discute un peu avec un couple qui attendait comme moi, puis le tapis se remet à marcher et recrache mes 2 valises, seules… Ah ben zut alors, mais je vois pas ce qui a pu se passer ! Donc je suis content, mais j’admets ne pas savoir ce qu’il est advenu du couple … Oui je sais je suis très solidaire…

Puis je sors de l’aéroport, à la recherche de la société pour prendre la navette jusqu’à l’autre aéroport. Là, je trouve les locaux fermés… Je fais le tour, mais pas le moindre signe de vie ! Mais c’est quoi ce bordel ? Heureusement j’ai en tout 7h de marge entre les 2 vols ! Puis à force de chercher, je vois un petit écriteau disant que la société ne desservait plus ce terminal… Waow mais c’est que j’adore Londres moi ! Du coup j’essai de me renseigner pour savoir ce qu’il faut faire, et j’apprends qu’il faut aller prendre la navette à un autre terminal… Logique, ok. Mais ils sont loin les autres terminaux ! Donc je vais voir les bus, mais c’est le gros bordel, y’en a trente-six milles… Puis en discutant avec un type, j’apprends qu’il y a un train sous-terrain qui relie tous les terminaux, et c’est gratuit. Allez, c’est repartie pour de la marche dans l’aéroport… Donc pour aller au terminal 5 (où y’a la navette), faut aller d’abord aller au 3 prendre une correspondance… C’est le bordel quand même ! Mais je m’en sors, et on est pas mal de touristes paumés, je m’amuse à voir les différents types de comportements… Et y’en avais qui stressaient grave pour pas grand-chose ! J’étais mort de rire… Alors est-ce que j’ai pris le mode de vie Calédonien ou est-ce que j’étais déjà comme ça, ça j’en sais rien ! Enfin j’arrive au final au terminal 5 dont je ne trouve même pas la sortie tellement il est grand… mais à force j’arrive même à trouver le guichet pour acheter un ticket pour Gatwick, que je ne vérifie pas, puis je sors pour la navette. Bien sûr, le ticket n’était pas le bon et le chauffeur ne voulait pas me prendre. Heureusement y’avais une femme pour guider les paumés dans mon genre, qui lui a dit que c’était le même prix et que du coup je pouvais monter… Puis après 1h de route, me voilà enfin à Gatwick, il était temps ! Il est 9h, j’avais atterri à 6h05…

Londres Gatwick – Toulouse
Arrivé là-bas, il me reste quand même plus de 4h avant départ… Alors quoi faire ? Je rentre dans l’aéroport pour chercher des toilettes, y’en a que 2 où on n’est pas obligé de s’être enregistrer avant… Abusé ! Puis je remarque qu’ils contrôlent tout ici : poids des bagages, tailles… Là c’est sûr, je vais pas passer avec mes 2 bagages de 3,1 kg trop lourds ! Alors je vais faire un p’tit trie à l’entrée de l’aéroport, ils ont mis des balances c’est pratique… Même obligé, vu tous leurs contrôles ! Si vous voulez des habits, y’en a des tas à l’entrée de cet aéroport ! Mais bon vous en faites pas, j’ai rien jeté faut pas rêver ! J’ai préféré remplir (voire un peu trop) mon bagage à main avec des habits lourds an jean. Par contre faut pas oublier de mettre le parfum dans une des 2 valises ! J’arrive au final à 20,8 kg en mettant un pull sur moi, si là ça va pas… Puis je vais me renseigner sur comment ça marchait les enregistrements là-bas, vu qu’en jetant un coup d’œil j’avais trouvé ça bizarre. En me renseignant, je vois que je peux me débarrasser de mes bagages et choisir ma place dès maintenant, plutôt cool ! Pour commencer, faut passer par un automate pour s’enregistrer. Mais il me bouffe pas le billet cet enfoiré ! « Machine bloquée, veuillez contacter un opérateur ». Mais j’hallucine ! Finalement un agent British Airways vient à ma rescousse, et m’enregistre manuellement vu l’état de mon billet… Puis l’heure fatidique de l’enregistrement des bagages… Alors on y va confiant, sûr de soit, et ça va passer ! Comme il y a personne à la fille 1ère classe, la dame me dit de venir. Elle me dit « Vous n’avez qu’un seul bagage en soute donc ? (en anglais bien sûr…) ». Et merde, ça commence mal… « Non, deux »… Et là elle me répond « pas de problème »… Mais c’est bien ça ! Puis elle ne dit rien pour le léger supplément, bon ok 800g c’est pas énorme non plus ! Et j’ai fini, toutes les formalités sont faites. Vu que j’ai pas grand-chose à foutre, je décide de passer les portails de sécurité, direction la zone internationale ! J’avais pas l’air fin avec mon bagage main blindé à raz-bord ! Et puis voilà, j’en ai profité pour flâner un peu, voir un peu les gadgets électroniques (oui ça faisait longtemps !), les boutiques duty-free, et me poser écrire un peu de rapport de stage, ainsi que cet article jusqu’à cette ligne !
Bref par la suite tout se passe bien, on embarque à l’heure, de légères turbulences, je suis à côté d’une femme qui ne parle pas du tout… Le bonheur ! A non… Ils nous ont pas offert à manger, juste l’apéro !!! Du coup c’est pas top parce que rien depuis le p’tit dej ! Enfin tanpis, je me contente de cookies… Et on atterri enfin. En sortant, des militaires armés de mitraillettes attendent, j’ai pas compris pourquoi mais c’est moyen comme déco ! Puis les retrouvailles avec la petite famille… Ca y est, je suis de retour !

On prend les bagages, puis direction Bouloc, avec le gouter dans le coffre… Bon retour à la maison !

Retour à la page principale

Aucun commentaire: